Le matériel de manutention

Le-matériel de manutention

Définition

Manutention : La manutention désigne l’action de manipuler, de déplacer des marchandises, des colis ou des documents dans un lieu de production ou de stockage tel un entrepôt, une usine, un magasin, un bureau, etc.

La manutention aujourd’hui:  Au tout début, la manutention concerne l’activité qui permet de déplacer des palettes et des colis manuellement. L’avancée technologique a permis d’utiliser des travaux de manutention, à l’aide d’outils plus performants.

Les appareils de manutention ont été créés, pour permettre aussi aux entreprises d’accroître leur productivité. L’investissement dans ce type d’équipement offre une rentabilité certaine et une possibilité de vaincre la concurrence.

 

Quels sont les rôles de la manutention ?

 

Dans la chaîne de production

La manutention est le rôle primordial dans la chaîne de production. Certaines filières de production agricole ou industrielle du bois font appel à des manutentionnaires appelés aussi manœuvres. Ces employés réalisent des tâches manuelles peu qualifiées qui ne nécessitent aucune connaissance technique particulière. La manutention dans la chaîne de production touche également l’approvisionnement des postes de travail, la réception des marchandises venant des fournisseurs et le rangement du stock de produits finis en attendant leur enlèvement pour expédition.

 

Dans la chaîne logistique

La manutention des marchandises joue un rôle essentiel dans la gestion de la chaîne logistique. Dans le transport routier de marchandises en particulier, la manutention est omniprésente : chargement des camions, stockage transitoire en entrepôt, déchargement des camions à la livraison des produits.

 

La manutention en logistique

La manutention est essentielle pour le bon déroulement de la logistique. La manutention et logistique sont indissociables. Différents acteurs interviennent pour la réalisation de la manutention et stockage. Divers moyens sont mis en place afin de s’assurer que le processus de manutention s’effectue sans encombre. Les objets manutentionnés ont besoin d’arriver à leur finalité. Il est nécessaire de s’intéresser sur les principes de fonctionnement des matériels utilisés, des contraintes d’utilisation, des avantages et des inconvénients. Cela permet de se focaliser sur la réalisation pratique afin de trouver les meilleures solutions de manutention qui correspond bien aux objectifs de l’entreprise relative à la logistique.

 

Matériel de manutention

Les matériels de manutention sont l’ensemble des accessoires et machines ou engins nécessaires au levage d’une charge importante. En général, il existe deux sortes de matériel de manutention : les matériels de manutention discontinue et les matériels de manutention continue.

 

Les matériels de manutention discontinue

Les matériels de manutention discontinue ce sont principalement les tracteurs, et les chariots élévateurs:

    • Les tracteurs de manutention: Dans la gestion de stock, la manutention des colis est très fréquente. Cependant, les charges à soulever sont la plupart du temps lourdes. Les tracteurs de manutention sont utiles pour effectuer ce travail. L’utilisation de cet engin représente plusieurs avantages, car il permet de soulever et transporter plusieurs articles en même temps. De plus, il est capable de déplacer des matériaux lourds.
    • Le chariot élévateur: Il est destiné à transférer des colis ou charges dans l’entrepôt ou l’usine. De plus, il sert à déplacer ces charges dans les lieux de stockages. Enfin, il est nécessaire dans le transport des marchandises pendant le chargement ou le déchargement. Lire plus …

 

Les matériels de manutention continue

 

Qu’est-ce que la manutention continue ?

La manutention continue est un principe qui relève à la fois de l’ingénierie et de la logistique. Il s’agit d’un système qui permet de gérer les flux de production en élaborant des trajets pour les différents objets à traiter.

Ainsi, alors que la manutention ne prend en compte que le déplacement des objets, un système de manutention continue peut englober à la fois les actions de stockage, de production voire même de préparation de commande au sein d’une même structure… et peut donc faire intervenir autant du matériel de stockage que des processus informatisés.

Les principales raisons qui poussent les entreprises à utiliser des solutions de stockage de manutention continue sont celles de réduire les distances en entrepôt, et d’augmenter la productivité et la qualité du travail fourni.

 

Quels sont les principes de base de la manutention continue ?

Voici quelques principes de base relatifs au concept de la manutention continue :

Un circuit de manutention doit être élaboré entre les différents éléments de la chaîne de production. Pour gérer les charges isolées, on créé généralement le circuit à partir d’installations fixes comme une plateforme de stockage ou de montage et un magasin par exemple, qu’il faut relier entre elles avec une table élévatrice, un ascenseur monte charge ou des systèmes automatisés.

Concernant les charges à déplacer, il est conseillé d’utiliser plusieurs supports intermédiaires entre le point d’arrivée et le point de départ de la charge. En outre, mieux vaut que tous les déplacements soient faits dans le même sens à l’intérieur d’une même structure.

 

Matériel de manutention continue

  • Transporteur à bande : Une bande transporteuse, ou courroie transporteuse ou convoyeur à bande ou encore transporteur à bande, est un dispositif de transport ou de manutention permettant le déplacement continu de marchandises en vrac ou de charges isolées.
  • Transporteur à rouleaux libres:  Les convoyeurs à rouleaux sont des dispositifs chargés de bouger la marchandise d’un côté à un autre dans un entrepôt en économisant le temps et les efforts des opérateurs, ce qui entraîne une forte augmentation de la productivité.
  • les palettes de manutention : La palette est un plateau de manutention destiné à recevoir de la marchandise et de constituer un colis (charge palettisée). L’utilisation des palettes dans les activités de logistique est très rependue dans les transports, les entrepôts et les magasins.Compte tenu de la variabilité des marchandises palettisables, il existe de nombreuses variantes de palettes qui ont été créées pour adapter ce plateau aux caractéristiques des marchandises et des transports.

convoyeur à rouleaux

 

Bien choisir la solution de manutention

Différents paramètres sont analysés pour mettre en place une excellente opération de manutention. Pour choisir la solution la mieux adaptée à votre entreprise, il faut prendre en compte la localisation géographique, les conditions de concurrence, les pratiques commerciales, les localisations des sources d’approvisionnement, etc. Le choix des matériels de manutention ne doit pas être fait sans avoir préalablement analysé les processus de production. Il est nécessaire que les matériels utilisés simplifient la mise en production afin de répondre efficacement à la demande de la clientèle. Les matériels de manutention permettent de gérer convenablement le rapport entre le stockage et l’expédition des produits. Il est plus facile de surveiller les superflus pour limiter au maximum le gaspillage. Il faut donc prendre le temps de faire une analyse des manutentions.

 

Textes de références :



Share

Add Your Comments

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Read More Post
error: Content is protected !!