lundi, avril 22, 2024

Comment choisir un emballage adapté à votre produit ?

by Admin

Le choix d’un bon emballage est le maillon de base de toute une chaîne logistique. Il joue de nombreuses fonctions à chaque étape de la chaîne, de la production à l’approvisionnement du client et au stockage. Choisir correctement parmi la large gamme de composants réduit l’espace de stockage et facilite le transport des marchandises.

Choisir l'emballage adapté à la protection des marchandises

La fonction de base de l’emballage dans la logistique est avant tout de protéger la marchandise.

Il est important de choisir le support d’emballage adéquat car durant le transport et le stockage les objets peuvent être soumis à différents éléments et perturbations extérieurs qui risquent de plus/ou moins les endommager : humidité, chaleur, chocs et chutes liés au transport, corrosion…

Un emballage bien conçu, adapté au type de marchandise avec un calage efficace, sera garant de la protection et de la sécurité de vos produits.

Le choix des matériaux d'emballage

Les emballages servent en premier lieu à protéger vos produits. Pour assurer cette protection, il faut impérativement trouver la combinaison optimale de matériaux d’emballage.

Décider d’un type d’emballage ou d’un autre nécessite deux facteurs. La première est de connaître en profondeur les caractéristiques et les besoins du produit. Et la seconde est de connaître les caractéristiques et les coûts de chaque type d’emballage. 

il est donc important de savoir quels sont les différents facteurs à considérer pour faire les bons choix en ce qui concerne le matériau d’emballage.

Emballage en bois

C’est un type d’emballage qui peut être utilisé pour différents types de produits en fonction de leur taille, leur forme et leur poids. C’est un matériau très résistant qui est en fait l’un des plus polyvalents qui existent. Généralement, les emballages en bois peuvent supporter des charges allant jusqu’à 500 kg.

Emballage en papier

Il est souvent utilisé pour recouvrir d’autres emballages, tels que des pots ou des boîtes en carton. Son but est d’offrir au produit une plus grande protection contre certains éléments tels que la poussière, la lumière ou l’humidité. Le papier d’emballage retient généralement une partie du bois, le rendant plus flexible et résistant que d’autres matériaux. Un exemple est des sacs ou des enveloppes.

emballage en papier

Emballage en carton

Le carton est, sans aucun doute, le plus populaire de tous les matériaux possibles qui peuvent être utilisés pour l’emballage. C’est le plus utilisé à la fois pour son prix et pour sa polyvalence grâce aux différents types de conception dont il dispose, tels que les boîtes en carton.

C’est un matériau très résistant et pratique qui peut être utilisé pour tout type de produit. Cependant, dans le cas de servir à emballer des matériaux fragiles, il est toujours conseillé d’inclure des éléments de protection complémentaires tels que du papier bulle ou du papier kraft.

Le papier Kraft : il s’agit d’un papier d’emballage et de protection solide et très résistant aux déchirures. Il permet de caler l’intérieur des supports afin d’améliorer la résistance de votre emballage et donc la protection de son contenu. lire plus …

Emballage métallique

Le métal est une autre option parmi les types d’emballage pour toute entreprise. C’est l’option la plus résistante malgré le fait que cette caractéristique dépend en grande partie de l’épaisseur de ses feuilles. C’est un emballage adapté aux expéditions internationales car il peut assurer l’intégrité de ladite expédition ainsi que pour le stockage de produits dangereux qui doivent être conservés sous protection.

Ils ont l’avantage supplémentaire d’offrir une capacité de charge élevée et la capacité d’être étanche. 

Emballages en plastique

Une autre option parmi les types d’emballage est le plastique. C’est un matériau à la fois résistant et pratique qui s’adapte facilement à n’importe quel design. Il faut dire que le principal inconvénient qu’il présente est qu’il doit être traité de manière spécifique et qu’il offre moins de possibilités en termes de polyvalence.

emballages en plastique

Facilité d’utilisation

L’emballage impacte fortement les mécanismes logistiques dans le magasin. Lors du choix de l’emballage, vous devez tenir compte du temps de conditionnement si, chaque jour plusieurs marchandises identiques quittent votre entrepôt. Alors, des emballages qui favorisent une meilleure productivité comme ceux contenant une bande adhésive ou des mousses sont à privilégier. Lire plus …

La nature du produit

La marchandise peut être dangereuse, fragile, liquide ou sensible aux conditions extérieures. Il convient donc de choisir avec précaution leurs emballages. En effet, il faut éviter une quelconque réaction entre le produit et l’emballage. Pour les produits liquides, privilégiez les emballages en plastiques. Pour les produits dangereux, vous pouvez utiliser comme emballage les cartons ondulés, les fûts conducteurs, etc. Afin d’assurer une meilleure protection des produits contre les intempéries, optez pour les emballages hermétiques et isothermes.

Les dimensions du produit

Les dimensions d’un produit incluent sa taille (longueur, largeur, hauteur), sa forme et son poids. Puisque ces éléments diffèrent d’un produit à un autre, il est impératif de faire attention au choix de l’emballage du produit. En connaissant la taille de votre produit, vous pourrez assurer sa sécurité en choisissant l’emballage adéquat.

Dans le respect des dimensions, il faut prendre en compte autant la taille du produit que la manière de le protéger. En effet, il est conseillé d’avoir un emballage qui soit plus grand afin de pouvoir mieux le protéger durant les différentes étapes d’acheminement. Pour le protéger il est possible d’insérer du rembourrage ou également de caler les produits de façon à ce qu’ils subissent le moins de chocs possible.

Articles Similaires

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d’accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus