vendredi, novembre 22, 2024

Immatriculation des motocycles usagés importés et dédouanés au Maroc

by Admin

L’immatriculation des motocycles importés et dédouanés au Maroc, qu’ils soient neufs ou d’occasion, exige que le propriétaire fournisse les documents suivants :

1. Formulaire de demande – Rempli et signé selon le mode d’achat (formulaire I ou II), avec éventuelle signature de l’organisme financier.

2. Justificatifs de résidence conformément à l’annexe n° 6 de l’Arrêté n°2711-10.

3. Documents de propriété :

    • Motocycles neufs : Facture d’achat du garage vendeur incluant les caractéristiques et la date de mise en circulation.
    • Motocycles d’occasion :
      • Carte grise étrangère originale ou attestation d’immatriculation du pays d’origine mentionnant les détails du véhicule et du propriétaire.
      • Contrat ou procuration de vente, certifiés par les autorités compétentes ou signature légalisée du propriétaire mentionné sur la carte grise.

4. Contrat de vente à crédit si le véhicule est acquis de cette manière, signé par le vendeur, l’acheteur et l’organisme financier.

5. Procès-verbal de contrôle technique émis par un centre de visite agréé et validé par le Centre national d’essais et d’homologation pour les motocycles d’occasion.

6. Certificat d’identification et procès-verbal de réception délivrés par le service d’immatriculation ou le Centre national d’essais et d’homologation :

    • Utilisation du procès-verbal de contrôle technique pour les véhicules d’occasion de poids inférieur ou égal à 3500 kg.
    • Réception du véhicule pour les motocycles neufs.

7. Certificat d’identification en trois exemplaires pour le dédouanement, le dépôt et le suivi du dossier d’immatriculation.

8. Certificat de dédouanement au nom du nouveau propriétaire, sauf en cas d’activité d’importation d’une société.

9. Quittances de paiement des droits en vigueur et de l’amende administrative pour tout retard de dépôt de dossier.

Le processus exige minutie et conformité avec la loi pour garantir une immatriculation légale et sans accroc. Assurer la conformité des documents et des preuves de propriété est essentiel pour faciliter le processus d’immatriculation des motocycles importés et dédouanés, permettant ainsi une conduite en toute légalité sur les routes marocaines.

Calcul des droits et taxes

Textes de référence

Arrêté du ministre de l’équipement et des transports n° 2711-10 du 29 septembre 2010 relatif à l’immatriculation des véhicules à moteur et des remorques. 

 

Section 1

Dispositions relatives à l’immatriculation dans la série normale

 

Article 5

Immatriculation d’un véhicule automobile neuf ou

 usagé acquis à l’étranger

 

Pour obtenir l’immatriculation et la carte grise d’un véhicule automobile neuf ou usagé acquis à l’étranger et de douané au Maroc, son propriétaire doit fournir les pièces suivantes :

1- Une demande établie sur le formulaire I ou II selon le mode d’achat dûment renseignée et signée par le demandeur et éventuellement par l’organisme qui a financé l’achat du véhicule dont les modèles figurent aux annexes n° 2 et 3 du présent arrêté;

2- Les documents justificatifs de la résidence mentionnés à l’annexe n° 6 du présent arrêté ;

3-Documents justifiant la propriété du véhicule :

    • Pour le cas d’un véhicule neuf : une facture d’achat certifiée par le garage vendeur faisant mention des caractéristiques du véhicule ainsi que la date de sa première mise en circulation ;
    • Pour les véhicules usagés :
      • la carte grise étrangère originale ou à défaut une attestation d’immatriculation délivrée par le pays d’origine faisant mention des caractéristiques du véhicule, de sa date de première mise en circulation et de l’identité de son propriétaire;
      • contrat ou procuration de vente éventuellement, certifiée par les autorités compétentes ou portant signature légalisée du propriétaire du véhicule indiqué sur la carte grise ;

4- Un contrat de vente à crédit établi par l’organisme de financement, signé par le vendeur, l’acheteur et l’organisme de financement, si le véhicule est acquis à crédit;

5- Procès-verbal de contrôle technique, délivré par un centre agrée de visite technique et validé par le Centre national d’essais et d’homologation pour les véhicules usagés;

6- Le certificat d’identification délivré par le service chargé de l’immatriculation et le procès-verbal de réception à titre isolé, délivré par ledit service ou par le centre national d’essais et d’homologation selon les cas ci après:

    • sur la base du procès-verbal de contrôle technique visé au point 5 du présent article pour les véhicules usagés d’un poids total autorisé en charge inférieur ou égal à 3500 kg;
    • après réception du véhicule par le centre national d’essais et d’homologation ou le service chargé de l’immatriculation pour les véhicules neufs;
    • pour les véhicules automobiles d’un poids total autorisé en charge supérieur à 3500 kg, le procès verbal de la réception à titre isolé est établi par le centre national d’essais et d’homologation.

Le certificat d’identification sus indiqué est établi par les services chargés de l’immatriculation en trois exemplaires comme suit:

    • le premier exemplaire servira pour le dédouanement du véhicule;
    • le deuxième qui sera validé par les services de douanes, est réservé pour le dépôt du dossier d’immatriculation;
    • le troisième exemplaire est conservé par le service chargé de l’immatriculation pour suivi.

7- Le certificat de dédouanement portant le nom du nouveau propriétaire du véhicule au nom duquel la carte grise doit être établie.

Toutefois, le certificat de dédouanement portant le nom d’une société prouvant l’exercice de l’activité d’importation de véhicules automobiles au vu d’une attestation d’inscription au registre du commerce, est valable pour la demande d’immatriculation au nom d’une tierce personne.

8- La quittance de paiement des droits prévus par la législation et la réglementation en vigueur;

9- Documents justifiant l’usage professionnel du véhicule selon les cas définis à l’annexe n° 7 du présent arrêté ;

10- La quittance de paiement de l’amende administrative fixée par l’article 118 (1er alinéa) de la loi 52-05 susvisée dans le cas du non- respect du délai de dépôt du dossier cité à l’article 2 du présent arrêté.

Articles Similaires

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d’accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus