lundi, juillet 15, 2024

Plaque de charge d’un chariot élévateur

by Admin

Les plaques de capacité et de charge sont les éléments qui comportent le plus d’informations sur le chariot.

Elles permettent de respecter l’équilibre de votre véhicule dans la plupart des manutentions.

Qu’est-ce que la plaque de charge ?

Une plaque de charge est un élément obligatoire sur tous les appareils de levage, est une source d’informations importante pour le cariste afin de pouvoir déterminer la charge maximale que le chariot peut soulever à une certaine hauteur.

Elle permette de respecter l’équilibre de votre véhicule dans la plupart des manutentions.

Comment lire une plaque de charge ?

Capacité d’un chariot élévateur

La capacité d’un chariot dépend du poids de la charge et des dimensions de celles-ci. Le poids que peut transporter le chariot diminue lorsque la distance du centre de gravité de la charge au talon des bras de fourche augmente.

La hauteur d’élévation et, s’il y a lieu, l’inclinaison du mât interviennent également.

Regarder toujours la plaque dont le chariot est obligatoirement muni. Elle précise, sous forme d’une courbe ou d’un tableau, l’indication des charges qu’il peut transporter.

Le conducteur doit être formé à la lecture des plaques de capacité afin que la capacité du chariot ne soit pas dépassée. Ne jamais soulever une charge sans connaître la distance entre le centre de gravité, souvent situé au milieu de la charge, et le talon de la fourche ; Si le poids de la charge est trop élevé, diminuer la charge, si c’est possible, ou prendre un chariot de plus grande capacité.

Les capacités maximales d’utilisation dépendent de 3 critères :

  • La position du centre de gravité de la charge;
  • La hauteur d’élévation de la charge;
  • L’inclinaison éventuelle du mât vers l’avant.

NB: l’inclinaison arrière n’augmente pas la capacité nominale mais la stabilité.

Exemple de plaque de charge

plaque de charge CASES

Quelle est la capacité nominale de ce chariot ?

La capacité nominale de ce chariot est de 2 000 kg pour une charge dont le centre de gravité se situe à 500 mm du tablier, élevée à 3m30.

Utilisation de la plaque de charge d’un chariot

La capacité indiquée sur la plaque signalétique est donnée en tenant compte de trois facteurs :

1. La distance : La distance « d » exprimée en millimètres (mm) est la distance comprise entre le centre de gravité de la charge et le talon de la fourche.

2. La charge nominale : La charge ou capacité nominale exprimée en kg est la charge que le chariot peut soulever à une hauteur donnée et une distance « d » normalisée.

3. La charge effective : La charge que vous pouvez lever selon la hauteur, la distance « d » et l’équipement sans craindre une perte de stabilité.

Avec ce chariot il est possible :

  • D’élever jusqu’à 3m30, une charge d’au maximum 1500 kg si son centre de gravité est à 500 mm du tablier et si le mât est incliné vers l’avant durant la manœuvre.
  • D’élever jusqu’à 5m46, une charge d’au maximum 1600 kg si son centre de gravité est à 600 mm du tablier, mât vertical.

Articles Similaires

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d’accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus