Le rayonnage à palettes est un système de stockage d’entrepôt conçu pour contenir des articles palettisés sur des étagères horizontales à plusieurs niveaux. Les rayonnages à palettes sont nettement plus efficaces que les autres formes de stockage en entrepôt, car ils utilisent plus d’espace vertical et les chariots élévateurs chargent et déchargent les matériaux pour gagner du temps.
Les différents types de rayonnages métalliques sont un élément clé du bon fonctionnement d’un entrepôt et jouent un rôle de premier plan dans l’ensemble de la logistique et de la chaîne d’approvisionnement des entreprises.
Palettier à simple profondeur
Palettier frontal qui permet l’entreposage d’une seule charge dans le sens de la profondeur de l’alvéole.
Le système le plus populaire et le moins cher, il consiste à placer les palettes en une seule rangée ou en configuration dos à dos.
Palettier à double profondeur
Palettier frontal qui permet l’entreposage de deux charges palettisées dans le sens de la profondeur de l’alvéole.
Les systèmes de palettiers double profondeur permettent d’entreposer deux rangées de palettes l’une derrière l’autre. Par conséquent, ce type de rayonnage nécessite un chariot élévateur spécialement préparés pour ce type de solution.
L’avantage d’une palettisation double est le gain d’espace de stockage car il permet l’économie d’une allée de circulation.
Palettier en allées étroites
Le rayonnage à allées très étroites, également connu sous le nom de rayonnage VNA (very narrow aisle). L’utilisation de rayonnages à palettes dans une configuration plus étroite pour fournir une utilisation maximale de l’espace dans une installation de stockage.
Les équipements utilisé pour charger et décharger les palettes dans ce système à l’aide d’un chariot élévateur avec fourche giratoires guidés par rail ou par câble.
Palettier Mobile - AR Mobile
Le Palettier Mobile (AR Mobile) ou Rayonnage Mobile est un système motorisé qui permet à un système de rayonnage à palettes de se déplacer sur des rails fixés au sol.
L’ouverture du couloir de travail auquel on souhaite accéder est effectuée de façon automatisée avec une base mobile à alimentation électrique, suivant les besoins pour créer une allée entre les rangées et, ainsi, vous donner accès à vos articles.
Les caractéristiques du rack de base mobile en font la solution idéale pour les chambres froides, en raison de la réduction du volume total à refroidir.
Palettier à accumulation dynamique - Racks dynamiques
Les rayonnages dynamiques sont un type de système de stockage compact qui tire parti des forces de gravité et de poussée pour optimiser le stockage des palettes.
Ce type de système utilise la méthode FIFO (premier entré, premier sorti), dans laquelle la zone de chargement est à l’extrémité opposée de la zone de déchargement et les palettes parcourent cette distance à travers le système de rouleaux qui forment une voie légèrement inclinée.
C’est le meilleur système pour les entrepôts qui nécessitent une parfaite rotation des stocks et une bonne utilisation de l’espace possible. ⇒ Lire plus …
Palettier à gravité inversée
Sur la base de ce concept, les rayonnages qui ont une légère irrégularité et qui ont l’aide de rouleaux, font bouger les palettes d’elles-mêmes en profitant de la force de gravité.
Chaque voie de roulement de palettier à gravité inversée est constituée d’une paire de rails inclinées par rapport au sol (avec une pente comprise entre 3 et 4%) à ceux dont nous ajoutons l’incorporation de rouleaux pour le transfert de marchandises.
Grâce à cette solution de stockage, nous parvenons à accélérer les temps dédiés au chargement et au déchargement des marchandises, puisque les opérateurs n’ont pas besoin d’entrer dans la rue de stockage pour aller récupérer les marchandises.
Grâce à la loi de la gravité, nous obtenons des avantages aussi importants pour les entreprises que la réduction des coûts de manutention et l’optimisation de l’espace disponible.