lundi, juillet 8, 2024

Les différents types d’emballage en logistique

by Admin

Un emballage est un objet destiné à contenir et à protéger des marchandises, il permet d’assurer les diverses opérations logistiques sur le produit : manutentions, transport et stockage, à permettre leur manutention et leur acheminement du producteur au consommateur ou à l’utilisateur

L’emballage et la logistique

L’emballage est un acteur essentiel de la logistique des produits, il permet de faciliter les activités du processus logistiques mais également de gagner du temps et de réduire les coûts sur certaines étapes de la logistique.

L’emballage permet non seulement d’assurer un acheminement sans heurts de la plateforme de distribution finale jusqu’à la porte du consommateur, mais il joue également un rôle inestimable dans toutes les autres étapes du processus logistique.

L’emballage est également souvent désigné sous le terme de packaging ou de conditionnement selon sa nature. Pour plus de praticité et optimiser sa logistique, il convient de bien choisir son emballage.

Les différents types d’emballage en logistique

L’emballage primaire

L’emballage primaire (emballage de vente) est un l’emballage conçu de manière à constituer au point de vente, un article destiné à l’utilisateur final ou au consommateur, Cet emballage a pour but de contenir, préserver et protéger le produit fini, comme le paquet de chips, la canette, les sachets protégeant les chips ou les biscuits…

Ce type d’emballage est souvent destiné à l’utilisateur ou au consommateur final. Il facilite la manipulation des produits par le consommateur, mais il sert aussi à rendre le produit plus attrayant, en plus de servir de support imprimé qui permet de communiquer de l’information sur le produit au consommateur. Lire plus …

L’emballage secondaire

L’emballage secondaire est utilisé pour maintenir plusieurs emballages primaires ensemble dans le but de mieux les protéger, d’en faciliter le transport, la manipulation des petits produits puisqu’ils sont regroupés dans un seul paquet mais aussi de vendre par lot, comme un paquet contenant plusieurs bouteilles, vous pouvez le trouver dans le magasin et peut être enlevé du produit sans altérer les caractéristiques.

Ce type d’emballage fournit aussi une protection supplémentaire, afin de conserver l’intégrité de l’emballage primaire.

L’emballage tertiaire

L’emballage tertiaire est un emballage conçu de manière à faciliter la manutention, le stockage et le transport d’un certain nombre d’unités de vente ou d’emballages regroupés afin d’éviter leur manipulation et dommages liés au transport, il correspond au regroupement des produits en unités de livraison, comme une palette des emballages ou des boîtes, une boîte contenant les paquets, cela réduit les coûts économiques, de temps ou environnementaux.

L’emballage tertiaire est réservé pour une utilisation dans la chaîne de distribution, et, sauf dans des cas particuliers, ne parvient pas à l’utilisateur final.

différents types emballage en logistique

Articles Similaires

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d’accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus