La gestion de stock est une opération de l’entrepôt qui consiste à organiser l’enregistrement des produits, planifier la chaine de réapprovisionnement, mais également de réduire les frais liés au stockage des produits et marchandises, pour être performante et éviter les risques de rupture de stock.
Gestion des stocks : définition
La gestion des stocks est un moyen d’organiser et de contrôler l’ensemble des produits qu’une entreprise conserve dans son entrepôt.
Par produits, nous ne désignons pas seulement les matières premières, les produits semi-finis et finis, mais aussi les divers éléments à savoir la logistique (espace de stockage, rayonnages…), l’emballage (palettes, caisses…) ainsi que la manutention.
L'importance de la gestion des stocks
La gestion des stocks est essentielle pour la bonne organisation de l’entrepôt et le bon développement de toutes les activités de la chaîne d’approvisionnement . Ainsi, l’entreprise aura le contrôle de la marchandise avec laquelle elle est destinée à satisfaire la demande du produit.
Le maintien de niveaux de stock corrects se traduit par une plus grande fluidité des opérations. De plus, il facilite le transport et la distribution des produits afin d’offrir un service plus efficace aux clients. La réduction des erreurs et des retours et, par conséquent, la satisfaction du client font partie des priorités de chaque entreprise.
Les enjeux de la gestion de stock
Assurer une bonne gestion des stocks est indispensable pour l’entreprise notamment parce qu’une mauvaise gestion peut entrainer de nombreuses pertes économiques et autres. En effet, si les stocks sont mal organisés, il peut souvent arriver que cela entraine une péremption des produits ou une détérioration des marchandises engendrant un important gaspillage et des pertes financières puisque les produits seront bons à être jetés.
Notez également que la mauvaise gestion des stocks exposera votre entreprise à des risques de sur-stockage, ce qui augmentera considérablement les prix de stockage et les dépenses, ou encore des risques de rupture de stock, entrainant une perte de clientèle. ⇒ Lire plus …
Fonctionnalités et rôles de gestion des stocks
La gestion des stocks est la première étape où le stockage correct est garanti de tous les produits qui y sont conservés, séparés ou différenciés par des codes. Il nous permet de connaître de manière détaillée et précise les niveaux et la localisation du stock, d’analyser et de modifier l’aménagement pour optimiser les espaces disponibles.
La détermination des méthodes utilisées pour réaliser les enregistrements nécessaires des entrées (achats), des sorties (expéditions), des pertes et des stocks, des points de rotation et des systèmes de classification est une des missions centrales de la gestion des stocks.