vendredi, février 23, 2024

Location d’entrepôt : comment choisir ?

by Admin

Un entrepôt est un bâtiment logistique destiné au stockage et à la distribution de biens. Le choix d’un entrepôt de location dépend des besoins de l’entreprise, il est nécessaire de prendre en compte le type de produit à stocker, la quantité de ces produits, le mode de stockage, la circulation des véhicules et la sécurité du site.

Types d'entrepôts en logistique

La nature de votre entreprise détermine en fin de compte le type d’entrepôt qui convient le mieux aux besoins de votre entreprise. Trois types d’entrepôt logistique peuvent correspondre à vos besoins :

A. Entrepôt de production

L’entrepôt de production a pour fonction de stocker les matières premières destinées à votre chaîne de production, et les produits finis destiné à la consommation.

B. Entrepôt de distribution

L’entrepôt de distribution est un lieu d’entreposage des marchandises par les distributeurs avant leur écoulement dans le marché de détail. Parmi les entrepôts de distribution, on compte :

  • Les entrepôts de gros : généralement détenus par les fabricants ou les distributeurs en tête du réseau.
  • Les entrepôts de demi-gros : détenus par les distributeurs intermédiaires
  • Les entrepôts de détail : détenus par les distributeurs en fin de réseau, ceux, qui livrent aux commerçants de détail. Lire plus …

C. Entrepôt terminal

Généralement destiné au stockage des produits en fin de vie. Ces locaux industriels peuvent également être utilisés pour le traitement de vos déchets de production tels que les huiles ou les eaux usées.

entrepôts de production

Classification des entrepôts logistiques

L’entrepôt logistique est un local destiné à la gestion du flux des marchandises. Il est un lieu de stockage qui accueille tous types de produits. Il est conçu pour :

  • La réception et le contrôle des marchandises ;
  • La mise en place des palettes dans la zone de stockage ;
  • Conditionnement ;
  • Étiquetage et emballage ;
  • Déchargement et chargement des véhicules.

Une classification a été établie pour permettre de catégoriser les entrepôts selon plusieurs critères :

Entrepôts de classe A

Entrent dans cette catégorie les entrepôts dits de haute fonctionnalité présentant les caractéristiques suivantes :

  • Hauteur de plus de 9,3 mètres ;
  • Aire de manœuvre de profondeur supérieure à 35 mètres ;
  • Existence d’un quai pour 1 000 m² ;
  • Résistance au sol supérieure à 5 T/m²;
  • Chauffage et système d’extinction.

Entrepôts de classe B

Les entrepôts de la classe B sont des entrepôts répondant aux standards modernes. Ils doivent présenter les critères suivants :

  • Hauteur de plus de 7,5 mètres ;
  • Aire de manœuvre de profondeur supérieure à 32 mètres ;
  • Existence d’un quai pour 1 500 m² ;
  • Résistance au sol supérieure à 3 T/m² ;
  • Système d’extinction.

Entrepôts de classe C

Entrepôts ne répondant pas aux caractéristiques des classes A et B.

Entrepôts frigorifiques

Le classement « entrepôts frigorifiques » concerne les entrepôts dont l’isolation thermique et les sources de froid permettent d’obtenir et de conserver des températures à plus ou moins 0°C.

Entrepôts de messagerie

La classe « entrepôts de messagerie » s’applique aux locaux de distribution (groupage-dégroupage).

Comment choisir son entrepôt logistique ?

Il est alors important de définir quel entrepôt va répondre au mieux aux besoins de votre activité et pour quelle utilisation. 

Il s’agira dans un premier temps de choisir le type d’entrepôt en fonction de la marchandise que vous souhaitez stocker, dans un second temps de vous définir un cahier des charges au niveau des flux de marchandise, et enfin de choisir la taille d’entrepôt qui puisse convenir.

Un autre critère important lorsqu’on définit le type d’entrepôt qui convient à son activité est l’accessibilité : présence de quais de déchargement.

Le lieu est aussi un facteur important à prendre en compte ; plus l’entrepôt est proche de l’endroit où vous confectionnez vos produits, plus vous optimisez le temps nécessaire à l’expédition du produit et plus vous optimisez votre supply chain. Certaines entreprises louent un entrepôt là où ils souhaitent conquérir un nouveau marché afin d’être plus proche du client final. Lire plus …

Articles Similaires

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d’accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus