dimanche, avril 21, 2024

Méthodes de préparation des commandes en entrepôt

by Admin

Les méthodes de préparation des commandes en entrepôt sont un aspect important dans tout entrepôt. Par rapport aux étapes d’expédition, de stockage et de réception.

Le système de préparation de commandes sera choisi en fonction de plusieurs facteurs, tels que les dimensions du produit, la taille de l’entrepôt, le nombre de références en stock, le nombre de commandes et le nombre de lignes (articles différents) pour chaque commande. 

Préparation de commande unique

La préparation de commandes uniques est la méthode de préparation de commandes la plus courante, également appelée préparation de commandes discrètes. Le préparateur reçoit une commande, il se déplace dans l’entrepôt pour récupérer chacun des articles de la liste. Quand c’est fait, ça commence par une autre commande.

Ce système de préparation de commandes fonctionne bien pour les petits entrepôts qui traitent des commandes simples avec seulement quelques articles.

Le code SKU :  (Stock Keeping Unit), ou UGS (Unité de Gestion de Stock), est un élément indispensable au contrôle et à la gestion du stock de votre entrepôt. Le SKU correspond au numéro de référence unique d’un produit enregistré sur le logiciel de l’entreprise. Lire plus …

Préparation par lot (picking par lots)

Avec la préparation de lots, le préparateur de commandes sélectionnera plusieurs commandes à la fois. Le processus de préparation de commandes manuel permet de prélever des SKU (unité de gestion des stocks) pour plusieurs commandes à la fois. 

Dans ce cas, le préparateur de commandes de l’entrepôt ne se rend qu’une seule fois dans la zone de préparation des commandes pour ce SKU spécifique afin de traiter plusieurs commandes client. 

La préparation par lot est la meilleure solution pour réduire le temps de déplacement, ce qui améliore la productivité. C’est idéal pour les situations où le profil de commande typique ne contient pas plus de quatre SKU et les dimensions physiques des SKU sont assez petites. 

picking par lots

Préparation par zone (Picking par zone)

Cette méthode divise l’entrepôt en plusieurs zones, les commandes sont organisées dans des zones bien définies de l’entrepôt. Un ou plusieurs ouvriers sont chargés de préparer les commandes, mais uniquement dans une zone. S’il y a des éléments de plusieurs zones, une fois qu’une zone est terminée, elle passe à la suivante.

Le prélèvement par zone est utile lorsqu’un entrepôt est très grand ou lorsque les produits sont très différents les uns des autres. Le prélèvement par zone réduit le gaspillage de mouvement dans l’entrepôt en gardant les travailleurs dans une section. De plus, les grosses commandes peuvent être exécutées plus rapidement, ce qui peut accroître la satisfaction des clients .

Préparation de commandes multiples (Le picking multi-lots )

Cette méthode de prélèvement particulièrement efficace permet à un préparateur de traiter plusieurs commandes à la fois, souvent à partir d’une gamme de références différentes. Comme le préparateur n’a besoin de traverser la zone qu’une seule fois pour collecter les produits nécessaires.

Ces commandes sont plus efficaces pour les travailleurs qui parcourent de longues distances dans un entrepôt. Le picking multi-lots est utilisé pour les commandes provenant de différentes zones de l’entrepôt, et réduit ainsi les temps de préparation des commandes en collectant de nombreuses commandes simultanément. Ce processus réduit également le temps nécessaire pour traiter plusieurs SKU.

Préparation par vague (Picking par vague)

Les préparations par vague se définissent comme le mode de collecte des commandes dans lequel les produits demandés par plusieurs commandes sont collectés simultanément dans un même ordre de collecte. Il est extrêmement utile dans les entrepôts qui ont une superficie considérable et qui reçoivent quotidiennement des commandes de gros volumes.

Dans cette phase, les produits peuvent être envoyés vers un système de tri où un opérateur ou une machine les sépare selon les commandes des différents clients ou ils peuvent être triés directement au moyen d’un chariot de préparation.

Le choix du système de préparation de commandes approprié est une étape importante vers la réussite. Il existe un certain nombre de méthodes de préparation de commandes dans les entrepôts et les centres de distribution, certaines méthodes peuvent être plus efficaces pour vous que d’autres. 

Articles Similaires

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d’accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus