samedi, février 24, 2024

Les différents types de palette

by Admin

L’utilisation des palettes dans les activités de logistique est très rependue dans les transports, les entrepôts et les magasins, il existe de nombreuses variantes de palettes qui ont été créées pour adapter ce plateau aux caractéristiques des marchandises et des transports.

Définition

La palette est un plateau rectangulaire sur lequel on entrepose une certaine quantité de marchandises constituant une unité de charge. C’est à la fois un support de stockage, de manutention et de transport.

Conçue pour être manipulée par chariot élévateur ou transpalette ou autres engins mécaniques adaptés, elle permet de réduire les temps de manutention, et aide à stocker et transporter ses marchandises de la meilleure manière qui soit.

Types de palette selon le matériau

La palette en bois

C’est le matériau qui est le plus utilisé, en raison de sa résistance, de sa fiabilité et de son prix. Les avantages de ce type de matériau sont :

  • Robustes
  • Rapides à construire et faciles à réparer ;
  • Revendre la palette une fois utilisée.
  • Facile à recycler.
palette en bois

La palette en plastique

Ce type de palette peut être fabriqué à partir de plastique recyclé et a une durée d’utilisation plus longue qu’une palette classique.

Il est généralement destiné à des marchés de niche dans le secteur de la logistique industrielle où il est très adapté aux entrepôts, c’est la palette choisie pour la constance de son poids et son hygiène ont l’avantage de :

  • Résiste à l’humidité et à la corrosion ;
  • Facile à nettoyer et à désinfecter ;
  • Longue durée de vie ;
  • Capacité de charge élevée avec une surface antidérapante
  • Parfaitement adaptées au recyclage,

Toutefois, les palettes en plastique sont plus chères que les palettes en bois.

Palette en bois moulée

Beaucoup plus légère qu’une palette traditionnelle, fabriquée en copeaux de bois moulés sous forte pression et chaleur pour exporter et stocker toutes marchandises sur palettes en bois reconstitué.

Caractéristiques des palettes en bois moulé :

  • Très faible poids (jusqu’à deux fois moins lourd qu’une palette bois traditionnelle) pour des coûts de transport plus économiques.
  • Les palettes moulées sont emboîtables pour un volume de stockage nettement plus réduit que les palettes bois classiques.
  • Produit biologique, 100% recyclable.
  • Résistantes aux variations de température
  • Adaptées à l’export
palette en bois moulée

Palette en carton

La palette en carton est de plus en plus demandée par les entreprises notamment pour leur respect de l’environnement puisqu’elles sont 100% recyclables, il est choisi pour ses garanties d’hygiène car il s’agit d’un produit jetable. Ils sont à usage unique et sont principalement destinés au marché agricole ou agroalimentaire à des charges légères. Ce sont les types de palette les moins chères.

Palettes métalliques

Les plus résistantes et également les plus lourdes, habituellement en acier ou en aluminium, elles restent beaucoup moins utilisées et particulièrement parce qu’elles sont plus chères.

Elles sont majoritairement utilisées dans le secteur du métal, de plus, les palettes en métal ont une longue durée de vie du fait de leur solidité et de leur résistance face aux heurts. Elles offrent les valeurs de résistance à la charge les plus élevées.

Les types de palettes selon le nombre d’entrée

Selon le nombre d’entrées qu’elles offrent pour les fourches des engins de manutention, (chariots élévateurs, transpalettes…), on distingue deux grandes familles de palettes :

  • Les palettes à deux entrées : ce sont des palettes à chevrons qui autorisent le passage des fourches de manutention uniquement sur deux côtés opposés de la palette.
  • Les palettes à quatre entrées : ce sont des palettes à dés ou à chevron entaillé qui autorisent le passage des fourches de manutention sur les quatre côtés de la palette. Lire plus …
palettes selon le nombre entrée

Articles Similaires

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d’accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus