Qu'est-ce qu'un entrepôt logistique
L’entrepôt est une installation qui, avec les équipements de stockage, de manutention, de ressources humaines et de gestion, nous permet de réguler les différences entre les flux entrants de marchandises (celui reçu des fournisseurs, des centres de fabrication, etc.) et ceux de sortie (cette marchandise qui est envoyée à la production, à la vente, etc.).
Il joue un rôle clé dans le bon fonctionnement de la chaîne d’approvisionnement tant pour le commerce de détail que pour le commerce de gros, car il est au cœur du processus de distribution.
Les fonctions d'un entrepôt logistique
Les entrepôts logistiques sont des centres qui se structurent et envisagent concrètement de développer diverses fonctions de stockage. Parmi lesquelles :
Réceptionner et contrôler des marchandises
L’entrepôt se charge de réceptionner la marchandise. Le processus est basé sur la saisie des marchandises envoyées par le fournisseur à l’entrepôt. Il est vérifié que les informations correspondent à l’envoi, ainsi que les quantités, la qualité et les caractéristiques de l’ensemble, et aussi de faire planifier son entrée, gérant ainsi le flux de la marchandise, les affectations à quai…etc.
Mettre en place des produits
Vous devez placer la marchandise sur les rayonnages établies et décider également, en fonction de la rotation, du poids et de la proximité des autres produits ou des quais, quel est le meilleur emplacement possible. De cette façon, vous optimiserez les processus pour savoir où se trouve chaque produit et y avoir un accès rapide et direct.
Stockage et conservation
Pendant le temps que la marchandise reste à l’arrêt dans l’entrepôt, celui-ci doit présenter les caractéristiques nécessaires à leur bon stockage et conservation, ainsi que les conditions de sécurité optimales pour que celui-ci puisse s’effectuer, par tous les moyens disponibles aujourd’hui (technologiques et humains). Les fuites, les bris et la lutte antiparasitaire sont également assurés.
Préparation des commandes
Les produits sont expédiés de l’entrepôt, mais avant d’être expédiés, ils doivent être adéquatement préparés pour répondre aux besoins et aux demandes de chaque client. Cette tâche de préparation des commandes est également une fonction de l’entrepôt. C’est l’un des points les plus importants concernant la relation entre l’entrepôt et la logistique, car il constitue le point initial de distribution du produit à partir du moment où la vente a lieu.
Livraison de marchandises
Toutes les opérations avec les marchandises seront accompagnées d’un dossier informatif et documentaire, la demande de sortie sera reçue, elle sera préparée, traitée et enregistrée à tout moment.
Les différents types d'entrepôt logistique
Chaque type d’entrepôt remplit une fonction différente et a ses propres besoins logistiques, il est donc important de les différencier.
Selon la marchandise stockée
Entrepôt pour matières premières
Sont ceux en charge de tous les matériaux indispensables à la production ou à la commercialisation d’un produit spécifique. Ils sont généralement très proches des centres de production.
Entrepôt pour produits intermédiaires
Lorsqu’il existe des produits semi-finis qui se situent au milieu de la chaîne de production, ils sont généralement stockés dans la même usine si leur phase suivante est réalisée dans leurs installations. Bien que lorsqu’elles nécessitent des phases dans d’autres usines, le stockage de cette marchandise se fait à l’extérieur de l’usine ou à proximité de celle-ci.
Entrepôt de produits finis
Ces entrepôts sont formés pour la livraison et la distribution des marchandises. Ils se concentrent sur l’amélioration de leurs circuits de distribution et la mise en vente de ces produits dans les plus brefs délais.
Selon sa fonction logistique
Entrepôt de transit
La fonction principale d’un entrepôt de transit est le stockage intermédiaire de marchandises. Là, ils sont déposés jusqu’à ce qu’ils soient nécessaires pour la prochaine étape du processus, comme l’emballage ou la livraison au client final. Cependant, durant cette étape aucune opération n’est effectuée sur le produit.
Situés entre le centre de distribution et le client final, grâce à des entrepôts de transit « également appelés tampons temporaires », les temps d’attente sont réduits entre les différents maillons de la chaîne d’approvisionnement par lesquels transite l’article. ⇒ Lire plus …
Ils servent de point intermédiaire sur le chemin vers le point suivant de la chaîne d’approvisionnement ou pour faciliter le regroupement des marchandises qui vont être envoyées vers la même destination. Ils sont largement utilisés pour la logistique du commerce électronique.
Entrepôt de distribution
Les entrepôts de distribution (également appelés entrepôts d’approvisionnement), ces types d’entrepôts sont généralement situés dans un endroit proche du point de consommation ou du client final, et ils couvrent une zone géographique spécifique, de sorte qu’en son sein peut être garanti l’approvisionnement et une distribution rapide de leurs produits.
Entrepôt central
C’est cet entrepôt qui est situé à proximité des centres de production. Cela permet de réduire les coûts de transport et de manutention de la marchandise.