Volvo Autonomous Solutions (V.A.S.) s’associe à Boliden pour déployer des innovations majeures dans le domaine des camions autonomes.
L’industrie minière connaît une transformation majeure grâce à l’émergence des camions autonomes, et Volvo et Boliden se positionnent comme des leaders dans ce domaine. Les deux entreprises ont conclu un partenariat à long terme afin de mettre en œuvre des solutions de transport autonome au sein des activités de Boliden.
Le premier projet de cette collaboration consistera à déployer une solution de transport autonome sur le site de Garpenberg, en Suède, appartenant à Boliden. Cette solution permettra le transport efficace de roches provenant d’une carrière située sur place.
Les avantages offerts par les camions autonomes dans l’industrie minière sont nombreux. Ils améliorent la sécurité en éloignant les individus des environnements dangereux, augmentent la productivité grâce aux opérations 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, tout en contribuant à réduire les émissions en optimisant l’utilisation des ressources et du matériel.
Dans le cadre de cette mise en œuvre, Volvo fournira une solution complète comprenant véhicules, équipement, logiciels, centre de contrôle ainsi que services d’entretien et formation. La solution sera basée sur le conducteur virtuel développé par Volvo et utilisera la gamme haut-de-gamme de camions Volvo Trucks. De plus, Volvo fournira un chargeur sur pneus pour l’opération de chargement.
Afin de préparer le site pour l’intégration des camions autonomes, Boliden ajustera ses opérations et construira les infrastructures nécessaires.
Le projet commencera en 2023 avec une phase de test et de développement, suivie de la mise en place et d’opérations entièrement autonomes.
Cette initiative représente une étape majeure dans le développement des camions autonomes pour l’industrie minière et pourrait ouvrir la voie à une nouvelle ère axée sur la sécurité, l’efficacité et la durabilité dans les mines.