Dans tout centre de distribution, l’étape de préparation des commandes est l’une des plus importantes. Cela garantit que le produit est correct et que sa préparation et son emballage sont adéquats pour atteindre sa destination finale en parfait état.
La préparation de commande est une étape clé de la chaîne logistique qui détermine en grande partie la satisfaction de vos clients lorsqu’ils reçoivent leur commande.
Qu’est-ce que la préparation de commande ?
La préparation de commandes désigne l’opération qui consiste à prélever et rassembler les articles stockés dans la quantité spécifiée par la commande avant l’expédition de cette dernière.
La préparation de commandes est l’une des activités les plus courantes au sein de l’entrepôt, réalisée par des personnes qui préparent les commandes pour les clients.
l’importance de la préparation de commandes
La préparation de commandes est le fait de collecter les articles stockés dans l’entrepôt et à les regrouper avant de les expédier aux clients.
La rationalisation et l’optimisation de cette tâche permet à la fois de gagner en productivité et à améliorer la qualité de service et donc l’image de marque de l’entreprise. (Prélèvement des bonnes références en bonnes quantités, envoi des commandes dans le respect des délais négociés avec les clients, etc.).
Les étapes de la préparation de commandes
La préparation des commandes, quelle que soit la méthode mise en œuvre, se compose successivement des trois opérations suivantes :
Prélèvement
Il s’agit de la collecte des articles dans leur emplacement de stockage ;
Tri
Cette opération consiste à identifier et rassembler les articles correspondant à un même poste de commandes, à la même commande, à un même client ;
Emballage
L’emballage des colis préparés a pour but de faciliter les opérations de manutention et de transport. ⇒ Lire plus ...
Phases de préparation des commandes en entrepôt
Planification préalable
consiste à rassembler toutes les informations liées aux commandes, et à organiser les ressources clés pour effectuer la préparation des commandes (chariots élévateurs, palettes, entre autres).
Déplacement dans le magasin
c’est le parcours que l’opérateur emprunte pour sélectionner les produits à gérer ; Cet itinéraire va de la zone d’opérations à l’endroit où se trouvent les marchandises.
Extraction
une fois que l’opérateur localise le produit dans l’entrepôt, il extrait la quantité demandée et la place dans le système interne de transport de produit qui est mis en place (rouleau, palette, entre autres).
Vérification et préparation de la commande pour expédition
Dans cette dernière étape, il est vérifié que toutes les phases précédentes ont été correctement effectuées, ainsi que l’étiquetage des produits, et l’achèvement du processus de préparation de commande ou de prélèvement de la commande.