Dans le transport de marchandises dangereuses, la conformité aux réglementations est essentielle pour garantir la sécurité. Les quantités limitées (LQ : Limited Quantity) bénéficient d’exigences allégées facilitant leur transport tout en respectant la sécurité. Cet article examine les caractéristiques des emballages, les normes de marquage et les conditions de transport nécessaires pour assurer la sécurité des expéditions contenant des substances dangereuses.
Marchandises dangereuses emballées en quantités limitées
Les marchandises dangereuses en quantités limitées sont des articles dangereux, emballés pour minimiser les risques lors du transport en petites quantités. Bien que le transport de ces marchandises soit réglementé, les quantités limitées (LQ) sont soumises à des règles plus souples. Ainsi, des emballages contenant plusieurs unités, comme des bouteilles dans une boîte, ont des exigences moins rigoureuses.
Conditions d'application des quantités limitées
La quantité maximale autorisée par emballage intérieur ou objet est précisée dans la colonne (7a) du tableau A du chapitre 3.2. Si la quantité « 0 » apparaît dans cette colonne pour une marchandise, son transport sous les conditions d’exemption est interdit.

→ Colonne (7a) : « Quantités limitées » Contient la quantité maximale de matière par emballage intérieur ou objet pour transporter des marchandises dangereuses en tant que quantités limitées.
Exigences d'emballage
Pour profiter des dispenses, les marchandises doivent être conditionnées comme suit :


La masse brute d’un « emballage combiné » ne doit pas dépasser 30 kg.
La masse brute d’un « bac à housse rétractable ou extensible » ne doit pas dépasser 20 kg.
Les expéditeurs doivent informer le transporteur de la masse brute totale des marchandises dangereuses à transporter.
→ Emballage combiné : une combinaison d’emballages destinée au transport, constituée par un ou plusieurs emballages intérieurs assujettis dans un emballage extérieur.
Marquage des colis contenant des quantités limitées
Les colis contenant des marchandises dangereuses en quantités limitées doivent afficher une marque clairement visible et lisible, conforme à la figure 3.4.7.1.
Cette marque doit résister aux intempéries sans se dégrader.

Marquage pour le transport aérien
Pour les colis envoyés par voie aérienne, une autre marque conforme aux instructions techniques de l’OACI (figure 3.4.8.1) peut être utilisée.

Flèches d'orientation pour les liquides
Les emballages combinés contenant des liquides doivent être marqués de flèches d’orientation. Ces flèches, de couleur noire ou rouge sur fond blanc ou contrasté, doivent être apposées sur les deux côtés verticaux du colis, pointant vers le haut.


Utilisation des suremballages
Les suremballages doivent porter la mention « SUREMBALLAGE » en lettres d’au moins 12 mm de hauteur. Cette marque doit être dans la langue officielle du pays d’origine ou, si celle-ci n’est pas l’anglais, le français ou l’allemand, également en une de ces langues.

Marquage des véhicules de transport
Les unités de transport ayant une masse maximale supérieure à 12 tonnes, qui transportent plus de 8 tonnes de masse brute totale provenant de colis contenant des marchandises dangereuses, doivent impérativement être équipées d’une marque visible à la fois à l’avant et à l’arrière. Cette exigence vise à assurer la sécurité et la reconnaissance des risques associés lors du transport.

Dimensions minimales qui sont de 250 mm x 250 mm.
Ces marques doivent être enlevées ou couvertes si aucune marchandise dangereuse en quantité limitée n’est transportée.
Exigences de marquage pour les conteneurs
Les conteneurs transportant des marchandises dangereuses emballées en quantités limitées, sur des unités de transport d’une masse maximale dépassant 12 tonnes, doivent afficher des marques sur les quatre côtés. Cela garantit une identification claire des marchandises en cas d’urgence.

Conditions de visibilité des marques
Il n’est pas nécessaire de marquer l’unité de transport porteuse, sauf si les marques apposées sur les conteneurs ne sont pas visibles de l’extérieur. Dans ce cas, il est impératif que la même marque figure également à l’avant et à l’arrière de l’unité de transport pour assurer une conformité réglementaire et une sécurité optimale.
Textes de référence
MARCHANDISES DANGEREUSES EMBALLÉES EN QUANTITÉS LIMITÉES
3.4.1
Le présent chapitre donne les dispositions applicables au transport des marchandises dangereuses de certaines classes emballées en quantités limitées. La quantité limitée applicable par emballage intérieur ou objet est spécifiée pour chaque matière dans la colonne (7a) du tableau A du chapitre 3.2. Lorsque la quantité « 0 » figure dans cette colonne en regard d’une marchandise énumérée dans la liste, le transport de cette marchandise aux conditions d’exemption du présent chapitre n’est pas autorisé.
Les marchandises dangereuses emballées dans ces quantités limitées, répondant aux dispositions du présent chapitre, ne sont pas soumises aux autres dispositions de l’ADR, à l’exception des dispositions pertinentes:
- a) de la partie 1, chapitres 1.1, 1.2, 1.3, 1.4, 1.5, 1.6, 1.8, 1.9;
- b) de la partie 2;
- c) de la partie 3, chapitres 3.1, 3.2, 3.3 (à l’exception des dispositions spéciales 61, 178, 181, 220, 274, 625, 633 et 650 e));
- d) de la partie 4, paragraphes 4.1.1.1, 4.1.1.2, 4.1.1.4 à 4.1.1.8;
- e) de la partie 5, 5.1.2.1 a) i) et b), 5.1.2.2, 5.1.2.3, 5.2.1.10 et 5.4.2;
- f) de la partie 6, prescriptions de fabrication du 6.1.4 et paragraphes 6.2.5.1 et 6.2.6.1 à 6.2.6.3;
- g) de la partie 7, chapitre 7.1 et 7.2.1, 7.2.2, 7.5.1 (à l’exception du 7.5.1.4), 7.5.2.4, 7.5.7, 7.5.8 et 7.5.9;
- h) du 8.6.3.3 et du 8.6.4
3.4.2
Les marchandises dangereuses doivent être exclusivement emballées dans des emballages intérieurs placés dans des emballages extérieurs appropriés. Des emballages intermédiaires peuvent être utilisés. En outre, pour les objets de la division 1.4, groupe de compatibilité S, il doit être entièrement satisfait aux dispositions de la section 4.1.5. L’utilisation d’emballages intérieurs n’est pas nécessaire pour le transport d’objets tels que des aérosols ou des « récipients de faible capacité contenant du gaz ». La masse totale brute du colis ne doit pas dépasser 30 kg.
3.4.3
Sauf pour les objets de la division 1.4, Groupe de compatibilité S, les bacs à housse rétractable ou extensible conformes aux dispositions des 4.1.1.1, 4.1.1.2 et 4.1.1.4 à 4.1.1.8 peuvent servir d’emballages extérieurs pour des objets ou pour des emballages intérieurs contenant des marchandises dangereuses transportées conformément aux dispositions de ce chapitre. Les emballages intérieurs susceptibles de se briser ou d’être facilement perforés, tels que les emballages en verre, porcelaine, grès, certaines matières plastiques etc., doivent être placés dans des emballages intermédiaires appropriés qui doivent satisfaire aux dispositions des 4.1.1.1, 4.1.1.2 et 4.1.1.4 à 4.1.1.8 et être conçus de façon à satisfaire aux prescriptions relatives à la construction énoncées au 6.1.4. La masse totale brute du colis ne doit pas dépasser 20 kg.
3.4.4
Les marchandises liquides de la classe 8, groupe d’emballage II, contenues dans les emballages intérieurs en verre, porcelaine ou grès doivent être placées dans un emballage intermédiaire compatible et rigide.
3.4.5 et 3.4.6 (Réservés)
3.4.7 Marquage des colis contenant des quantités limitées
3.4.7.1
Les colis contenant des marchandises dangereuses en quantités limitées doivent porter la marque représentée à la figure 3.4.7.1, sauf pour le transport aérien:
Marque pour les colis contenant des quantités limitées
La marque doit être facilement visible, lisible et doit pouvoir être exposée aux intempéries sans dégradation notable.
La marque doit avoir la forme d’un carré posé sur un sommet (en losange). Les parties supérieures et inférieures ainsi que la bordure doivent être noires. La partie centrale doit être blanche ou constituer un fond suffisamment contrasté. Les dimensions minimales doivent être de 100 mm x 100 mm et l’épaisseur minimale de la ligne formant le carré de 2 mm. Lorsque les dimensions ne sont pas spécifiées, tous les éléments doivent respecter approximativement les proportions représentées.
3.4.7.2
Si les dimensions du colis l’exigent, les dimensions extérieures minimales indiquées à la figure 3.4.7.1 peuvent être réduites jusqu’à un minimum de 50 mm x 50 mm à condition que la marque reste bien visible. L’épaisseur minimale de la ligne formant le carré peut être réduite à un minimum de 1 mm.
3.4.8
Marquage des colis contenant des quantités limitées qui répondent aux dispositions du chapitre 4 de la partie 3 des Instructions techniques de l’OACI
3.4.8.1 Les colis contenant des marchandises dangereuses emballées conformément aux dispositions du chapitre 4 de la partie 3 des Instructions techniques de l’OACI peuvent porter la marque représentée à la figure 3.4.8.1 pour certifier la conformité avec les présentes dispositions:
Figure 3.4.8.1
Marque pour les colis contenant des quantités limitées
qui répondent aux dispositions du chapitre 4 de la partie 3
des Instructions techniques de l’OACI
La marque doit être facilement visible, lisible et doit pouvoir être exposée aux intempéries sans dégradation notable.
La marque doit avoir la forme d’un carré posé sur un sommet (en losange). Les parties supérieure et inférieure et la bordure doivent être noires. La partie centrale doit être blanche ou constituer un fond suffisamment contrasté. Les dimensions minimales doivent être de 100 mm x 100 mm et l’épaisseur
minimale de la ligne formant le carré de 2 mm. Le symbole « Y » doit être placé au centre de la marque et être bien visible. Lorsque les dimensions ne sont pas spécifiées, tous les éléments doivent respecter approximativement les proportions représentées.
3.4.8.2
Si les dimensions du colis l’exigent, les dimensions minimales extérieures représentées à la figure 3.4.8.1 peuvent être réduites jusqu’à un minimum de 50 mm x 50 mm, à condition que la marque reste bien visible. L’épaisseur minimale de la ligne formant le carré peut être réduite à un minimum de 1 mm. Le symbole « Y » doit respecter approximativement les proportions représentées à la figure 3.4.8.1.
3.4.9
Les colis contenant des marchandises dangereuses qui portent la marque représentée à la section 3.4.8 avec ou sans les étiquettes et marques supplémentaires requises pour le transport aérien sont réputés satisfaire aux dispositions de la section 3.4.1, comme approprié, et des sections 3.4.2 à 3.4.4. Il n’est pas nécessaire d’y apposer la marque représentée à la section 3.4.7.
3.4.10
Les colis contenant des marchandises dangereuses en quantités limitées qui portent la marque représentée à la section 3.4.7 et qui sont conformes aux dispositions des Instructions techniques de l’OACI, y compris en ce qui concerne toutes les marques et étiquettes requises dans les parties 5 et 6, sont réputés satisfaire aux dispositions de la section 3.4.1, comme approprié, et des sections 3.4.2 à 3.4.4.
3.4.11 Utilisation des suremballages
Les dispositions suivantes s’appliquent pour un suremballage contenant des marchandises dangereuses emballées en quantités limitées:
À moins que les marques représentatives de toutes les marchandises dangereuses contenues dans le suremballage soient visibles, celui-ci doit:
- Porter une marque indiquant le mot « SUREMBALLAGE ». Les lettres de la marque « SUREMBALLAGE » doivent mesurer au moins 12 mm de hauteur. La marque doit être dans une langue officielle du pays d’origine et également, si cette langue n’est pas l’anglais, le français ou l’allemand, en anglais, français ou allemand à moins que des accords conclus entre les pays intéressés au transport, s’il en existe, n’en disposent autrement; et
- Porter les marques requises dans le présent chapitre.
Sauf dans le cas du transport aérien, les autres dispositions énoncées au 5.1.2.1 sont applicables uniquement si d’autres marchandises dangereuses, qui ne sont pas emballées en quantités limitées, sont contenues dans le suremballage. Ces dispositions s’appliquent alors uniquement en relation avec ces autres marchandises dangereuses.
3.4.12
Préalablement au transport, les expéditeurs de marchandises dangereuses emballées en quantités limitées doivent informer de manière tractable le transporteur de la masse brute totale de marchandises de cette catégorie à transporter.
3.4.13
- a) Les unités de transport de masse maximale supérieure à 12 tonnes transportant des marchandises dangereuses emballées en quantités limitées doivent porter une marque conforme au 3.4.15 à l’avant et à l’arrière, sauf dans le cas d’unités de transport contenant d’autres marchandises dangereuses pour lesquelles une signalisation orange conforme au 5.3.2 est prescrite. Dans ce dernier cas, l’unité de transport peut porter uniquement la signalisation orange prescrite ou porter, à la fois, la signalisation orange conforme au 5.3.2 et les marques conformes au 3.4.15.
- b) Les conteneurs transportant des marchandises dangereuses emballées en quantités limitées, sur les unités de transport d’une masse maximale dépassant 12 tonnes, doivent porter des marques conformes au 3.4.15 sur les quatre côtés, sauf dans le cas de conteneurs contenant d’autres marchandises dangereuses pour lesquelles un placardage conforme au 5.3.1 est prescrit. Dans ce dernier cas, le conteneur peut porter uniquement les plaques-étiquettes prescrites ou porter, à la fois, les plaques-étiquettes conformes au 5.3.1 et les marques conformes au 3.4.15.
Il n’est pas nécessaire de porter les marques sur l’unité de transport porteuse, sauf lorsque les marques apposées sur les conteneurs ne sont pas visibles de l’extérieur de celle-ci. Dans ce dernier cas, la même marque doit également figurer à l’avant et à l’arrière de l’unité de transport.
3.4.14
Les marques prescrites au 3.4.13 ne sont pas obligatoires si la masse brute totale des colis contenant des marchandises dangereuses emballées en quantités limitées transportés ne dépasse pas 8 tonnes par unité de transport.
3.4.15 Les marques prescrites au 3.4.13 sont les mêmes que celles prescrites au 3.4.7, à l’exception des dimensions minimales qui sont de 250 mm x 250 mm. Ces marques doivent être enlevées ou couvertes si aucune marchandise dangereuse en quantité limitée n’est transportée.