mardi, mai 21, 2024

Rayonnages dynamiques pour une gestion efficace des entrepôts

by Admin

Le choix d’un système de stockage approprié permettra à votre entreprise de gagner du temps et de réduire les coûts de stockage. La parfaite coordination des différents processus logistiques contribuera de manière décisive au succès de votre entreprise.

Le rayonnage à palettes dynamique permet un stockage très compact et une parfaite visibilité. Il permet de calculer avec une plus grande précision les séquences d’opérations et réduit les temps des processus intralogistiques. Élimination des temps d’arrêt : la productivité de votre entrepôt augmentera et vos coûts d’entreposage diminueront.

Stockage et rayonnage dynamique

Le rayonnage dynamique est un système de stockage de palettes qui utilise la force de gravité pour que les palettes, qui sont placées sur des rouleaux présentant une légère irrégularité, se déplacent vers le bas.

Les rayonnages dynamiques sont équipés de systèmes à rouleaux, positionnés avec une légère pente pour le mouvement gravitaire des palettes. Fondamentalement, les palettes sont incorporées à travers la partie la plus haute des rails à rouleaux et celles-ci se déplacent par gravité, avec une vitesse contrôlée, jusqu’à l’extrémité la plus basse, les rendant disponibles pour la collecte

Les rayonnages dynamiques répondent au système FIFO ou LIFO Les deux systèmes garantissent un flux rapide et ordonné des palettes, mais chacun a des caractéristiques particulières :

Rayonnage dynamique à système FIFO

Le Rayonnage Dynamique pour Palettes FIFO (First in, First out) par lequel la première palette à entrer est la première à sortir, est la meilleure solution de stockage pour ceux qui ont besoin de contrôler la rotation des stocks et d’optimiser au mieux l’espace.

Avec Ce système dynamique FIFO les palettes sont chargées dans les canaux gravitaires côté entrée et la pente fait glisser les palettes, à une vitesse lente et contrôlée, du point de chargement au point de déchargement. Lorsqu’une palette est déchargée, la palette suivante occupe son espace et est prête à être retirée.

Ce système dynamique est très approprié pour les entreprises, avec une utilisation maximale de l’espace, une rotation élevée des palettes et un minimum de personnel. C’est idéal en termes de temps de chargement et de déchargement.

rayonnage dynamique pour palettes FIFO

Rayonnage dynamique à système LIFO

Selon le principe LIFO (Last in – First out), dernière à entrer, première à sortir. Le chargement et le déchargement s’effectuent par l’avant, avec une seule allée, ce qui permet une utilisation optimale des espaces contre les murs. 

Après avoir placé la première palette dans le canal de chargement, la deuxième palette à positionner pousse celle déjà située, par l’action du chariot élévateur, jusqu’à ce que le rack soit complètement chargé. Cela force la première palette chargée à être la dernière retirée de l’étagère.

Fonctionnement d'un rayonnage dynamique

Le fonctionnement du rayonnage dynamique est très simple. Comme nous l’avons mentionné, les palettes se déplacent par gravité de la zone de chargement à la zone de récupération, réduisant ainsi les temps de chargement et de déchargement.

Pour réaliser ce déplacement de la charge, les palettes entrent dans la structure par la zone de chargement, c’est-à-dire la zone la plus élevée du niveau, et, grâce à l’inclinaison entre 3% et 4%, qui font se déplacer les palettes par gravité et à une vitesse contrôlée.

Ces palettes pénètrent dans la partie la plus haute du rayonnage et se déplacent vers le bas de manière contrôlée, de sorte qu’elles s’accumulent les unes après les autres et restent disponibles pour les utilisateurs. Lorsque nous enlevons la première palette stockée, la seconde prend sa place.

Grâce à la gravité, nous réduisons les coûts de manutention et une utilisation optimale de l’espace. Lire plus…

Les avantages du Rayonnage Dynamique

  • Diminution des temps de chargement et de déchargement ;
  • Multipliez la capacité d’un entrepôt avec des rayonnages à palettes ;
  • Utilisation de l’espace. Système de stockage haute densité, c’est-à-dire le même espace mais plus de capacité de stockage ;
  • Adaptable à tout espace, poids ou taille de la marchandise à stocker ;
  • Haute sécurité La structure de flux de palettes est dotée d’un système de contrôle et de freinage minimisant les risques ;
  • Amélioration du contrôle des stocks en différenciant une seule référence produit dans chaque allée de chargement ;
  • Contrôle simple du stock des produits ;
  • Coûts d’exploitation réduits grâce à une excellente utilisation de l’espace ;
  • Renforcement de la sécurité de l’opérateur grâce à l’élimination des interférences de passage et le risque d’accident est pratiquement inexistant et la structure des rayonnages ne subit pas de dommages.

L’optimisation de la surface disponible, la simplicité de son fonctionnement et sa faible maintenance, font que l’investissement nécessaire à la mise en œuvre du système de rayonnage dynamique est rapidement rentabilisé, offrant un rendement élevé d’investissement.

Articles Similaires

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d’accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus