Le permis de conduire international est la traduction du permis de conduire national, il autorise la conduite des mêmes catégories de véhicules que celles du permis national.
Conduire au Maroc avec un permis de conduire international
Les personnes de nationalité étrangère, munies d’un permis de conduire international, peuvent conduire sur le territoire marocain pendant la durée de validité de ce permis. Toutefois, cette durée ne peut dépasser un an.
À lire aussi : limitations de vitesse
Obtention d’un permis de conduire international au Maroc
Pour obtenir ce type de permis, il faut avoir un permis de conduire marocain permanent, en cours de validité et s’adresser aux bureaux de « Touring Club du Maroc », muni des documents suivants :
- La CNIE ou le Passeport (original + copie) ;
- Le permis de conduire marocain (original + copie) ;
- Deux photographies ;
- Frais afférents.
Ledit permis de conduire international n’est pas valable pour la conduite au Maroc. ⇒ Lire plus …
Pour plus d’informations, veuillez contacter l’un des bureaux de « Touring club », aux adresses suivantes :
- Casablanca : 3, Av. de l’Armée Royale. – Tél : + 212 5 22 20 30 64
- Rabat : 45, Rue Patrice Lumumba. – Tél :+ 212 5 37 76 45 39
- Marrakech : Guéliz, Rue Oued El Makhazine. – Tél : + 212 5 24 43 14 90
- Tanger : 2, place de France. – Tél : + 212 5 39 93 24 64
Textes de référence :
- Dahir n° 1-10-07 du 11 février 2010 portant promulgation de la loi n° 52-05 portant code de la route.
Chapitre I
Obligation du permis de conduire
Article 2
Par dérogation aux dispositions de l’article premier ci-dessus :
- les Marocains résidant à l’étranger peuvent conduire sur le territoire national, pendant une durée maximale d’un an à compter de leur résidence au Maroc, munis d’un permis de conduire en cours de validité qui leur a été délivré à l’étranger ;
- les conducteurs de nationalité étrangère peuvent conduire munis du permis de conduire en cours de validité qui leur a été délivré à l’étranger, mais pour une durée maximum d’un an à compter de leur séjour temporaire au Maroc tel qu’il est fixé par la législation et la réglementation relative à l’entrée et au séjour des étrangers au Royaume du Maroc.
Article 4
Conformément à la convention internationale sur la circulation routière, en cas de circulation internationale, un permis international de conduire établi sur un livret spécial est délivré par les organismes habilités par l’administration.
Les conducteurs de nationalité étrangère, munis d’un permis de conduire international, peuvent conduire sur le territoire national pendant la durée de validité dudit permis. Toutefois, cette durée ne peut dépasser celle visée au 2 de l’article 2 ci-dessus.