lundi, août 18, 2025

Ford dévoile sa première semi-remorque à hydrogène en Europe

by Admin

Ford se lance dans l’aventure de l’hydrogène en annonçant le développement de sa toute première semi-remorque européenne.

En partenariat avec la société canadienne Ballard Power, spécialisée dans la technologie de l‘hydrogène, Ford Trucks prévoit de mettre sur le marché une version électrique à pile à combustible de son camion tracteur F-Max d’une capacité de 44 tonnes. La production de ce véhicule révolutionnaire, baptisé F-MAX, est prévue en Turquie et devrait être disponible dès 2025. Il fera ses premières démonstrations dans le cadre du projet innovant européen ZEFES (Zero Emission Freight EcoSystem).

Dans le cadre du projet ZEFES, plusieurs constructeurs de camions, fabricants de remorques, fournisseurs, opérateurs logistiques et partenaires de recherche collaboreront pour accélérer l’intégration des véhicules à émissions zéro (ZEV) pour les transports longue distance. L’initiative vise notamment à optimiser l’efficacité des véhicules, développer des stratégies de production à grande échelle et démontrer la viabilité des technologies utilisées dans les opérations quotidiennes.

D’ici 2025, le projet ambitionne d’avoir neuf prototypes de véhicules qui parcourront plus d’un million de kilomètres sur les routes européennes. Parmi ces prototypes figurent quatre véhicules électriques à pile à combustible (FCEV) et cinq véhicules électriques batterie (BEV). Ces essais en conditions réelles, supervisés et validés par une nouvelle plateforme numérique, ont pour objectif de parcourir en moyenne 500 km par jour, transportant plus de 40 tonnes sur des distances allant jusqu’à 750 km. Cette initiative marque une avancée majeure dans l’intégration des véhicules zéro émission (VZE) dans le secteur du transport de marchandises.

Articles Similaires

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d’accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus