mercredi, mai 22, 2024

Une voiture intelligente pour l’examen pratique du permis de conduire

by Admin

Un prototype de voiture intelligente « Smart Drive Test » a été présenté, mercredi à Rabat, en tant que nouveau système relatif à la numérisation de l’examen pratique pour l’obtention du permis de conduire.

Ce système digitalisé permettra de crédibiliser davantage l’opération d’obtention du permis de conduire grâce à un processus de suivi de l’évaluation des candidats lors de l’examen pratique.

À cette occasion, M. Abdeljalil ministre du Transport et de la Logistique a déclaré que cette invention nationale, réalisée par des ingénieurs marocains de de l’Université Mohammed VI Polytechnique de Benguerir (UM6P), qui consiste en une voiture créée selon les concepts de l’intelligence artificielle vise à accroitre la transparence et la crédibilité de l’examen pratique pour l’obtention du permis de conduire.

De son côté, M. Boulaajoul a noté que l’objectif de cette avancée est de permettre plus de transparence dans le processus des épreuves pratiques ainsi que la garantie d’un niveau de qualification élevé chez le conducteur puisque l’évaluation se fait par des systèmes digitalisés de haut niveau sans l’intervention de l’élément humain. 

la NARSA veillera à une application saine de la décision imposant l’examen pratique, notamment en ce qui concerne la conduite dans l’espace public et hors circulation, tout en mettant en œuvre ce projet de manière progressive, dans les plus brefs délais et en l’absence de contraintes relatives aux langues adoptées dans le nouveau système de digitalisation de l’examen pratique.

Pour sa part, le directeur du centre d’excellence pour l’innovation numérique à l’UM6P de Benguerir, Rafiq El Alami a assuré que ce projet, fruit de deux ans de travail de la NARSA et des ingénieurs de l’Université Mohammed VI Polytechnique de Benguerir (UM6P).

Articles Similaires

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d’accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus